Lexique du Kenjutsu
Terminologie japonaise de l'art du sabre
La pratique du Kenjutsu s'accompagne d'un vocabulaire spécifique issu de la langue japonaise. Maîtriser cette terminologie est essentiel pour comprendre les instructions des enseignants, les textes traditionnels et l'essence même de cet art martial.
Ce lexique regroupe les termes les plus couramment utilisés dans la pratique du Kenjutsu, classés par catégories pour faciliter votre apprentissage. Chaque terme est présenté avec sa transcription en caractères romains (rōmaji), son écriture en caractères japonais lorsque disponible, et une explication détaillée.
Note sur la prononciation :
En japonais, toutes les voyelles se prononcent distinctement. Le "u" final est souvent atténué. Les consonnes doubles (comme dans "bokken") marquent une légère pause. Les voyelles longues (ō, ū) sont maintenues plus longtemps que les voyelles courtes.
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Note :
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Termes généraux
Terme | Kanji | Définition |
---|---|---|
Budo | 武道 | Voie martiale. Terme générique désignant les arts martiaux japonais dans leur dimension spirituelle et éducative. |
Bujutsu | 武術 | Techniques martiales. Désigne les arts martiaux japonais dans leur dimension pratique et combative. |
Bushido | 武士道 | Voie du guerrier. Code d'honneur et ensemble de principes moraux qui guidaient les samouraïs. |
Do | 道 | Voie ou chemin. Indique une discipline avec une dimension spirituelle et de développement personnel. |
Jutsu | 術 | Technique ou art. Désigne l'aspect pratique et technique d'une discipline martiale. |
Samurai | 侍 | Guerrier de la classe militaire du Japon féodal, servant un seigneur (daimyo). |
Bushi | 武士 | Guerrier ou homme d'armes. Terme souvent utilisé comme synonyme de samouraï. |
Daimyo | 大名 | Seigneur féodal japonais, dirigeant un domaine (han) et commandant des samouraïs. |
Shogun | 将軍 | Chef militaire suprême du Japon féodal, gouvernant au nom de l'empereur. |
Musha | 武者 | Guerrier ou homme d'armes, terme parfois utilisé pour désigner un combattant expérimenté. |
Keiko | 稽古 | Entraînement ou pratique. Terme général pour désigner une séance d'entraînement en arts martiaux. |
Embu | 演武 | Démonstration publique d'arts martiaux. |
Gasshuku | 合宿 | Stage d'entraînement intensif, généralement sur plusieurs jours avec hébergement sur place. |
Taikai | 大会 | Rassemblement ou tournoi de grande envergure. |
Armes et équipement
Terme | Kanji | Définition |
---|---|---|
Bokken / Bokuto | 木剣 / 木刀 | Sabre d'entraînement en bois, généralement fabriqué en chêne blanc japonais (shiro kashi). Reproduit la forme et l'équilibre d'un katana. |
Katana | 刀 | Sabre japonais traditionnel à lame courbe, porté tranchant vers le haut. Généralement d'une longueur de lame d'environ 60-73 cm. |
Wakizashi | 脇差 | Sabre court complémentaire au katana, porté avec lui par les samouraïs. Longueur de lame entre 30 et 60 cm. |
Tanto | 短刀 | Couteau ou dague traditionnelle japonaise, avec une lame de moins de 30 cm. |
Iaito | 居合刀 | Sabre d'entraînement non tranchant, généralement en alliage d'aluminium-zinc, utilisé pour la pratique de l'iaijutsu. |
Shinken | 真剣 | Sabre japonais "véritable", avec une lame tranchante. Utilisé uniquement par les pratiquants avancés. |
Tachi | 太刀 | Sabre long porté suspendu à la ceinture, tranchant vers le bas. Prédécesseur du katana, plus courbé et généralement plus long. |
Kodachi | 小太刀 | Sabre court, similaire au wakizashi mais porté comme un tachi (suspendu, tranchant vers le bas). |
Shinai | 竹刀 | Sabre d'entraînement en bambou fendu, principalement utilisé en kendo. Rarement utilisé en kenjutsu traditionnel. |
Tsuka | 柄 | Poignée du sabre japonais, généralement recouverte de peau de raie (same) et enveloppée d'un cordon de soie ou de coton (tsuka-ito). |
Tsuba | 鍔 | Garde du sabre japonais, souvent ornée de motifs artistiques. |
Saya | 鞘 | Fourreau du sabre japonais, généralement en bois laqué. |
Sageo | 下緒 | Cordon attaché au saya, permettant de le fixer à la ceinture. |
Hakama | 袴 | Pantalon large plissé traditionnel porté pour la pratique du kenjutsu. |
Keikogi | 稽古着 | Veste d'entraînement portée pour la pratique des arts martiaux japonais. |
Obi | 帯 | Ceinture portée avec le keikogi et sur laquelle est fixé le sabre. |
Tare | 垂れ | Protection pour le bas-ventre et les hanches, utilisée dans certaines formes de kenjutsu. |
Do | 胴 | Protection pour le torse, utilisée dans certaines formes de kenjutsu avec contact. |
Men | 面 | Casque de protection pour la tête et le visage, utilisé dans certaines formes de kenjutsu avec contact. |
Kote | 小手 | Gants de protection pour les mains et les poignets, utilisés dans certaines formes de kenjutsu avec contact. |
Postures et positions
Terme | Kanji | Définition |
---|---|---|
Kamae | 構え | Posture ou garde. Position de base à partir de laquelle on peut attaquer ou défendre. |
Seiza | 正座 | Position assise formelle, à genoux, les fesses reposant sur les talons. |
Tatehiza | 立て膝 | Position assise avec un genou relevé, utilisée notamment dans certaines techniques d'iaijutsu. |
Jodan no Kamae | 上段の構え | Garde haute, le sabre levé au-dessus de la tête, prêt à frapper vers le bas. |
Chudan no Kamae | 中段の構え | Garde moyenne, le sabre pointé vers la gorge ou le visage de l'adversaire. Posture fondamentale dans de nombreuses écoles. |
Gedan no Kamae | 下段の構え | Garde basse, le sabre pointé vers le bas, généralement vers les genoux ou les jambes de l'adversaire. |
Hasso no Kamae | 八相の構え | Garde avec le sabre vertical à côté de l'épaule droite ou gauche, prêt à frapper. |
Waki no Kamae | 脇の構え | Garde "cachée", le sabre tenu bas et en arrière, dissimulant la lame à l'adversaire. |
Kasumi no Kamae | 霞の構え | Garde "de la brume", variante de hasso no kamae, utilisée notamment dans l'école Kashima Shin Ryu. |
Migi | 右 | Droite. Utilisé pour spécifier une posture du côté droit (ex: migi jodan). |
Hidari | 左 | Gauche. Utilisé pour spécifier une posture du côté gauche (ex: hidari hasso). |
Taito | 帯刀 | Position du sabre placé à la ceinture, prêt à être dégainé. |
Keito | 携刀 | Position de transport du sabre, tenu à la main gauche dans son fourreau. |
Techniques et mouvements
Terme | Kanji | Définition |
---|---|---|
Suburi | 素振り | Exercice de base consistant à répéter des mouvements de coupe dans le vide pour développer la technique et l'endurance. |
Kata | 型 / 形 | Forme ou séquence codifiée de mouvements, généralement pratiquée avec un partenaire, qui simule un combat réel. |
Kihon | 基本 | Techniques de base ou fondamentales qui constituent le socle technique d'une école. |
Nukitsuke | 抜き付け | Action de dégainer le sabre et de couper en un seul mouvement, technique fondamentale de l'iaijutsu. |
Noto | 納刀 | Action de rengainer le sabre dans son fourreau (saya). |
Kirioroshi | 切り下ろし | Coupe verticale descendante, de haut en bas. |
Kesagiri | 袈裟切り | Coupe diagonale, de l'épaule à la hanche opposée (comme la bande d'un kesa, vêtement monastique). |
Yokogiri | 横切り | Coupe horizontale, de gauche à droite ou de droite à gauche. |
Tsuki | 突き | Estoc ou coup de pointe avec le sabre. |
Harai | 払い | Balayage ou déviation de l'arme adverse. |
Uke | 受け | Blocage ou réception d'une attaque. |
Kiri-kaeshi | 切り返し | Exercice de base consistant en une série de coupes alternées, souvent pratiqué comme échauffement. |
Tameshigiri | 試し切り | Pratique de coupe test sur des cibles (généralement des nattes de paille roulées ou tatami omote). |
Battojutsu | 抜刀術 | Art de dégainer rapidement le sabre et de couper en un seul mouvement. Souvent utilisé comme synonyme d'iaijutsu. |
Kumitachi | 組太刀 | Exercices à deux pratiquants avec des sabres, forme de kata pratiquée en partenariat. |
Concepts et principes
Terme | Kanji | Définition |
---|---|---|
Ma-ai | 間合い | Distance ou intervalle spatial entre les combattants. Concept fondamental qui détermine le timing des attaques et défenses. |
Ki | 気 | Énergie vitale ou intention. Concept central dans les arts martiaux japonais, représentant l'énergie interne et l'esprit. |
Zanshin | 残心 | État de vigilance et de conscience maintenu après l'exécution d'une technique. Littéralement "l'esprit qui demeure". |
Mushin | 無心 | État d'esprit "sans pensée" ou "sans ego", où l'action se fait naturellement, sans délibération consciente. |
Fudoshin | 不動心 | Esprit imperturbable, calme et stable face au danger ou à la pression. |
Kiai | 気合 | Cri d'énergie émis lors de l'exécution d'une technique, servant à concentrer la force et à intimider l'adversaire. |
Seme | 攻め | Pression mentale et physique exercée sur l'adversaire pour créer une ouverture ou provoquer une réaction. |
Metsuke | 目付け | Utilisation correcte du regard, façon de regarder l'adversaire sans se focaliser sur un point particulier. |
Kokoro | 心 | Le cœur, l'esprit ou l'intention. Représente l'unité de l'esprit, du corps et de la technique. |
Kigurai | 気位 | Dignité ou présence noble. Attitude de confiance tranquille qui émane d'un maître. |
Heijoshin | 平常心 | Esprit ordinaire ou quotidien. Capacité à maintenir un état d'esprit calme et équilibré en toutes circonstances. |
Sen | 先 | Initiative dans le combat. Comprend sen no sen (initiative simultanée), go no sen (contre-initiative) et sen sen no sen (initiative préemptive). |
Kuzushi | 崩し | Déséquilibre. Action de briser la posture ou l'équilibre de l'adversaire avant d'exécuter une technique. |
Marobashi | 回し | Mouvement circulaire ou rotation, souvent utilisé pour dévier une attaque ou créer une ouverture. |
Dojo et étiquette
Terme | Kanji | Définition |
---|---|---|
Dojo | 道場 | Lieu d'entraînement des arts martiaux. Littéralement "lieu de la Voie", considéré comme un espace sacré d'apprentissage. |
Reishiki | 礼式 | Étiquette ou protocole formel observé dans le dojo, incluant les saluts et autres formes de respect. |
Rei | 礼 | Salut, marque de respect. Fondamental dans la pratique des arts martiaux japonais. |
Kamiza | 上座 | Siège d'honneur ou côté supérieur du dojo, généralement marqué par un petit autel (kamidana) ou une calligraphie. |
Shimoza | 下座 | Côté inférieur du dojo, opposé au kamiza, où se placent généralement les élèves. |
Joseki | 上席 | Côté droit du dojo (vu depuis le kamiza), où se placent les pratiquants les plus avancés. |
Shimoseki | 下席 | Côté gauche du dojo (vu depuis le kamiza), où se placent les débutants. |
Shomen | 正面 | Face avant ou mur d'honneur du dojo, généralement où se trouve le kamiza. |
Onegaishimasu | お願いします | Expression de politesse signifiant "s'il vous plaît" ou "je vous prie", utilisée au début d'un entraînement ou d'un exercice avec un partenaire. |
Domo arigato gozaimashita | どうもありがとうございました | Expression formelle de remerciement signifiant "merci beaucoup", utilisée à la fin d'un entraînement. |
Mokuso | 黙想 | Méditation silencieuse pratiquée au début et à la fin d'une séance d'entraînement. |
Senpai | 先輩 | Élève senior ou plus expérimenté, qui a la responsabilité de guider les juniors. |
Kohai | 後輩 | Élève junior ou moins expérimenté, qui doit respect et obéissance aux seniors. |
Keiko | 稽古 | Entraînement ou pratique. Terme général pour désigner une séance d'entraînement en arts martiaux. |
Grades et titres
Terme | Kanji | Définition |
---|---|---|
Kyu | 級 | Grades d'apprentissage, généralement numérotés du 6e kyu (débutant) au 1er kyu (avancé), avant l'obtention du dan. |
Dan | 段 | Grades de maîtrise, du 1er dan (shodan) au 10e dan, bien que les grades au-delà du 8e dan soient rarement attribués. |
Shodan | 初段 | Premier dan, considéré comme le début du véritable apprentissage plutôt que comme une maîtrise. |
Sensei | 先生 | Enseignant ou maître. Titre de respect donné à l'instructeur principal d'un dojo. |
Shihan | 師範 | Maître instructeur ou expert. Titre donné aux enseignants de haut niveau, généralement 6e dan ou plus. |
Soke | 宗家 | Chef de famille ou grand maître. Désigne le détenteur légitime d'une tradition martiale, souvent par succession héréditaire. |
Menkyo | 免許 | Licence ou certification traditionnelle, utilisée dans certaines écoles anciennes au lieu du système de dan. |
Menkyo Kaiden | 免許皆伝 | Licence complète, indiquant que le détenteur a maîtrisé l'ensemble du curriculum d'une école traditionnelle. |
Shoden | 初伝 | Premier niveau d'enseignement dans le système traditionnel de transmission. |
Chuden | 中伝 | Niveau intermédiaire d'enseignement dans le système traditionnel. |
Okuden | 奥伝 | Niveau avancé ou "enseignement secret" dans le système traditionnel. |
Kaiden | 皆伝 | Transmission complète, indiquant que tous les aspects d'un art ont été transmis. |
Écoles et styles
Terme | Kanji | Définition |
---|---|---|
Ryu | 流 | École ou style traditionnel d'arts martiaux, souvent nommé d'après son fondateur ou une caractéristique distinctive. |
Koryu | 古流 | École ancienne ou classique, généralement fondée avant la restauration Meiji (1868). |
Gendai Budo | 現代武道 | Arts martiaux modernes, développés après la restauration Meiji, souvent avec une orientation sportive ou éducative. |
Ha | 派 | Branche ou lignée au sein d'une école traditionnelle. |
Densho | 伝書 | Manuscrits ou documents de transmission contenant les techniques et principes d'une école. |
Hiden | 秘伝 | Enseignements secrets ou transmissions spéciales réservés aux disciples avancés. |
Kenjutsu | 剣術 | Art du sabre japonais, englobant diverses techniques de combat au sabre. |
Iaijutsu | 居合術 | Art de dégainer rapidement le sabre et de couper en un mouvement fluide, souvent pratiqué comme composante du kenjutsu. |
Kendo | 剣道 | Voie du sabre moderne, développée comme sport de combat avec des protections et un shinai (sabre en bambou). |
Iaido | 居合道 | Forme moderne et spirituelle de l'iaijutsu, mettant l'accent sur le développement personnel. |
Ressources complémentaires
Livres recommandés
- • The Sword and the Mind - Yagyu Munenori (trad. Hiroaki Sato)
- • Koryu Bujutsu: Classical Warrior Traditions of Japan - Diane Skoss
- • Japanese Swordsmanship: Technique and Practice - Gordon Warner & Donn F. Draeger
- • The Book of Five Rings - Miyamoto Musashi
Liens utiles
- • Guide des écoles de Kenjutsu - Présentation détaillée des principales écoles traditionnelles
- • Techniques de base du Kenjutsu - Illustrations et explications des mouvements fondamentaux
- • Histoire du Kenjutsu - Évolution de l'art du sabre à travers les époques
- • Guide de l'équipement - Tout savoir sur le matériel nécessaire à la pratique